Odes de la poétesse américaine Sharon Olds, une publication-événement

Le Corridor bleu est très heureux de vous annoncer la parution de son dernier ouvrage.

Odes est l’aboutissement de l’œuvre de Sharon Olds, l’une des principales voix de la poésie contemporaine américaine, lauréate du prix Pulitzer de la poésie en 2013.
Les poèmes qui composent ce recueil, paru aux États-Unis en 2016, font le bilan d’une vie de fille, de mère, de femme et d’amante autant que d’artiste et de citoyenne engagée, à travers des situations et des objets variés, à la fois singuliers et universels. Se retournant, au soir de sa vie, sur ce qui aura vraiment compté, Sharon Olds chante dans ces textes impressionnants de maîtrise stylistique le « clitoris » ou les « couilles » aussi bien que « la hanche perdue », les « trente-huit derniers arbres visibles à New York depuis sa fenêtre » que son « décolleté fané ». Derrière l’éclectisme apparent de ces objets (parfois de prime abord scandaleux), c’est à la vie toute entière, dans ses expressions chaotiques, que la langue virtuose mais sans fard de Sharon Olds vise à donner une forme, avec l’audace parfois cruelle de louer comme ils sont ces êtres qui nous constituent.
Sharon Olds a composé avec Odes un ensemble d’épiphanies bouleversantes de justesse, dans une langue riche de ressources et de relief que rend avec beaucoup de précision et d’empathie la traduction de Guillaume Condello.
Soixante-quatorzième ouvrage des éditions Le Corridor bleu, Odes de Sharon Olds est publié dans la collection S!NG dirigée par Pierre Vinclair.

Catastrophes 2

Le second volume de l’anthologie Catastrophes est paru. Sous la direction de Pierre Vinclair, il regroupe des contributions de Laurent Albarracin, Guillaume Artous-Bouvet, Anne-Marie Beeckman, Martin Bombled, Guillaume Condello, Marine Cornuet, Aurélie Foglia, Bai Juyi, Sébastien Kérel, Marie de Quatrebarbes, Victor Rassov, Claire Tching, Pierre Vinclair et Monica Youn.

Catastrophes 2 a reçu l’aide du Centre National du Livre.