ÉRIC CLÉMENS

IMG_8834 n°5Né en 1945, à Bruxelles, Eric Clémens poursuit une double activité, de fiction et de philosophie, marquée par l’interrogation et la passion du langage. Il a participé à l’aventure, d’écriture et de performance orale, courue pendant plus de 20 ans par la revue TXT. Il a été conseillé dramaturgique de la compagnie « L’Infini Théâtre », dirigée par Dominique Serron. Il a donné et donne des cours et des ateliers de philosophie comme de littérature dans diverses universités et institutions de Belgique (Facultés Saint-Louis à Bruxelles, BMMA à l’Institut Solvay de Bruxelles, Collège Belgique,…), de France (Collège International de Philosophe de Paris, Université de Vincennes, Université de Nice,…) et du Québec (Université du Québec à Montréal, …). Il a bénéficié d’une bourse Fulbright pour participer à l’International Writing Program de l’Iowa University aux USA (1987). Il a co-écrit le scénario et tenu le rôle principal du docu-fiction de Luc Jabon « Le diable dans la philosophie » (1991). Il a enregistré, sous la direction de Pascale Tison pour la Radio-Télévision-Belge-Francophone, un dialogue écrit avec Edith Azam “L’impaire”.

Côté fiction, surtout poétique, il a publié Un coup de défaire.D’ego (aux éditions Carte Blanche, Paris, 1982) Opéra des Xris (aux éditions TXT/Limage 2, Paris, 1984), De r’tour, (aux éditions TXT, Paris-Bruxelles, 1987), une narration intitulée LAnna (aux éditions Le Quartanier, Montréal, 2003), un poème Trois fois non (avec des encres de Pierre Soletti, Les éditions du soir au matin, Merville, 2009), Mythe le rythme. Des choses de la dénature (éd. Au coin de la rue de l’Enfer, Saint-Etienne-les-Orgues, 2011) et D’après la poésie damour (éd. L’âne qui butine, Mouscron, 2013).

Côté philosophie, de la déconstruction à la phénoménologie, il a publié Le même entre démocratie et philosophie (aux éditions Lebeer-Hossmann, coll. Philosophiques, Bruxelles, 1987), La fiction et l’apparaître (aux éditions Albin Michel, coll. Bibliothèque du Collège International de Philosophie, Paris, 1993), Un mot seul nest jamais juste. Pour une démocratie des alternances (aux éditions Quorum, Louvain-la-Neuve/Gerpinnes, 1998), Façons de voir (aux Presses Universitaires de Vincennes, coll. Esthétique/hors cadre, Paris, 1999), La démocratie en questions, avec Erwin Jans (aux éditions La Lettre volée, Bruxelles, 2010) et Les brisures du réel. Essais sur les transformations de l’idée de “nature” (éditions Ousia, Bruxelles, 2010). Il prépare la publication de deux livres achevés Fictions du monde. Essai sur le fictif et le fictionnel et Penser la guerre ?

Il a mené avec le peintre Claude Panier des entretiens parus sous le titre Prendre Corps (aux éditions Artgo, Bruxelles, 1992) et il a accompagné de son texte le peintre Joël Desbouiges dans Après Rembrandt (Le 19/ Centre Régional d’Art Contemporain, Montbéliard, 2008). Il a publié un choix des Ecrits de Magritte avec une postface “Ceci n’est pas un Magritte” (aux éditions Labor, coll. Espace Nord, Bruxelles, 1994) ; de Max Loreau, il a publié une anthologie, De la création avec une postface “Pour introduire à la création” (éd. Labor, coll. Espace Nord, 1998) et son chef d’oeuvre posthume, Genèses, rassemblé avec Francine Loreau à partir de plans et de fiches (éd. Galilée, Paris, 2000). Il a préfacé sous le titre « Voilà des peintres » le livre Mathias Pérez (éd. Carte Blanche, Auvers-s-Oise, 2009). Il a publié avec le photographe Stéphane G. Schollaert un livre sur la lecture Lallonge (éd. 100 Titres, Bruxelles, 2012).

Il a publié de nombreux textes de poésie, de critique littéraire et de philosophie, mis à l’épreuve à l’occasion de conférences et de lectures publiques, dans diverses publications et divers pays : Belgique, Brésil, Canada-Québec, Chili, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Pérou, Pologne, Tchéquie.

La revue Il particolare 25&26 a publié un « Cahier Eric Clémens » avec des textes critiques de Christian Prigent, Ronald Kapka, Michel Deguy, Philippe Boutibonnes, Alain Frontier, Luc Jabon, Norbert Hillaire, Pierre Ouellet, Ann Van Sevenant, Jacques Bauduin, Bénédicte Gorillot, Jean-Luc Nancy et un entretien avec Antoine Boute. (Marseille, 2012/3).

Il a publié au Corridor bleu De l’égalité à la liberté.