9782914033657Les éditions Le Corridor bleu sont heureuses de vous annoncer la parution de leur cinquante-quatrième ouvrage:

Les Jougs de Jérémie d’Agnès Gueuret

Les historiens situent la vie de Jérémie au VIe siècle avant notre ère. Israël, le royaume du nord, est depuis plus d’un siècle sous domination assyrienne. Après la victoire de Nabuchodonosor sur les Égyptiens à Karkémish en 605, Jérusalem et le royaume de Juda vont bientôt connaître la domination babylonienne et l’exil de ses élites. Les oracles attribués à Jérémie se situent dans cette période.
Comme Osée avant lui, Jérémie va devoir annoncer son message par la parole et par ses choix de vie. Très vite, il rencontre l’opposition du roi de Juda, de ses ministres et des prêtres; ses proches eux-mêmes ne l’épargnent pas. Jérémie va donc porter dans sa chair les signes de la dévastation qu’il prédit si la conversion des cœurs que demande son Dieu n’advient pas. Mais Jérémie n’est pas seulement le « prophète de malheur », dont la tradition a retenu la figure. Le lire attentivement peut conduire à une autre perception où apparaît sa position personnelle et engagée. Ces pages en témoignent, qui nous montrent Jérémie comme un frère en humanité, en résistance face à l’injustice, en droiture et compassion dans l’adversité qui l’atteint lui et ceux qui l’entourent. Jérémie nous rejoindrait-il au cœur de nos combats quotidiens plus que nous ne l’imaginons ?

Ce titre est disponible sur notre site internet et sur commande dans toutes les bonnes libraires. La distribution est assurée par Daudin.

Autour de Jérémie

Retrouvez les Jougs de Jérémie vendredi 18 mars 2016 lors d’un récital poétique à la Chapelle N-D des Anges (102 bis rue de Vaugirard 75006 Paris – Métro Saint-Placide ou Montparnasse – Bus 94 ou 95) à 19 heures.

Lecture de Jean & Marie Verrier accompagnés par Jean-Pierre Longeat au hautbois.

*

Agnès Gueuret sera présente au Salon du livre de Paris samedi 19 mars (de 14 heures à 16 heures) sur le stand de La Réunion des livres pour dédicacer ses ouvrages parus au Corridor bleu.