Ce dimanche 17 septembre, à partir de 16h00, aux Archives départementales de Saint-Denis, Nicolas Gérodou donnera une conférence sur Jules Hermann.

Conférence de Nicolas Gérodou à l’occasion de la réédition de l’ouvrage par les éditions du Corridor bleu
——————
Conférence présentée en écho à l’exposition INcyclopédie du continent réunionnais : la vérité sur La Réunion avant 1946. (visite guidée avant la conférence à 15 h 30 par son auteur Emmanuel Kamboo).
——————
“Quand paraissent les cinq tomes des Révélations du Grand Océan en 1927, c’est le spectre flamboyant d’un écrivain hors norme qui s’apprête à hanter La Réunion. L’ouvrage révèle à la société coloniale l’étendue du territoire imaginaire que le notaire de Saint-Pierre a arpenté sa vie durant. Celui qui fut également un très sérieux président du Conseil général s’est en effet employé pendant près de quarante ans, à édifier une œuvre-monde, donnant naissance à un continent invisible, la Lémurie, que Malcolm de Chazal fera passer à la postérité, mais aussi à une stupéfiante reconstruction de l’histoire de la Terre, des langues et des hommes” (N. Gérodou).